1816

11/11/1816, Brief van de gouverneur van West-Vlaanderen aan de minister van Waterstaat over het voortzetten van de werken aan het kanaal (Provinciaal Archief West-Vlaanderen A/1815-1830/Reeks 1/P.B./218b)

Monseigneur,

Au reçu de l’ampliation de l’arrêté de Sa Majesté du 4 de ce mois, je me suis mis en devoir d’assurer le but de ses dispositions bienfaisante : j’ai trouvé qu’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir était de proposer à Votre Excellence, en vertu des art. 3 & 8 de cet Arrêté, l’exécution des travaux qui occuperaient pendant tout l’hyver, pour le moins deux mille familles indigentes de cette Province ; je veux dire la continuation du Canal de Bruges à L’Escaut.

Ma liettre du 13 Juillet dernier, N° 3057, était transmissive du projet des Budgets pour les divers services des travaux publics en 1817. Il y est demandé, budget de la navigation, Art. 10, pour la continuation de ce canal la somme de francs 150,000-00. Mr L’Ingénieur en chef, avec qui je me suis concerté pour cet objet, m’a garanti la rédaction en règle de toutes les pièces devant composes ses projects jusqu’à concurrence de la somme précitée, en moins de quinze jours, dans le ses qu’il les a présentés sommairement à Votre Excellence.

Si donc, Monseigneur, vous daignez faire les démarches réquises auprès de Sa Majesté, pour obtenir l’avance de la dépense demandée audit Budget de 1817, je vous prie de me faire connaitre promptement sa décision. Je me ferai fournir les projets dans le délai surmentionné ; je proposerai l’exécution par voie de régie de ces travaux, que ne consisteront qu’en terrassemens, & fascinages, & seront a portée conséquemment de toutes fortes d’ouvriers ; & dans un mois au plus tard, la population de Bruges & d’un grand nombre de communes de l’arrondissement, trouvera sa subsistance assurée pendant toute la saison rigoureuse & bénira tous les jours d’avantage le gouvernement paternel de Sa Majesté.

L’objet de la présente étant d’une utilité inappréciable, Votre Excellece m’obligera infiniment de m’informer le plus promptement possible si Elle l’a pris en considération, & si je puis me mettre en mesure de secondes, de la manière que je le propose, la vues de Sa Majesté.

Je prie, Votre Excellence d’agrées & ca

Le Gouverneur
signé le Baron de Loen
Pour copie conforme

11/11/1816
Provinciaal Archief West-Vlaanderen A/1815-1830/Reeks 1/P.B./218b
1816

Afdrukken E-mailadres